La Sécurité à vélo

Comportement, Angles morts, Les giratoires, Voies cyclables, S'équipé,

Partir en randonnées, Rouler en groupe, Panneau pour cyclistes, En cas d'accidents

Un vélo bien équipé

Ce qui est obligatoire

  1. Une sonnette dont le son peut être entendu à 50 m au moins
  2. Deux freins dont vous devez régulièrement vérifier l'état
  3. Des catadioptres
    - latéraux : orange               - avant : blanc
    - sur les pédales : orange     - arrière : rouge
  4. Un éclairage avant émettant une lumière jaune ou blanche et arrière de couleur rouge

Ce qui est conseillé :

  • un rétroviseur placé sur le guidon
  • un écarteur de danger

Vérifier l'état général de votre vélo avant son utilisation

  • Est-ce que les pneus sont bien gonflés?
  • Est-ce que la selle et le guidon sont bien serrés ?
  • Est-ce que les roues sont bien bloquées ?

Un bon comportement

comportement

Respecter le Code de la route.
- Je m'arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant.
- J'utilise le "Sas cycliste" lorsqu'il existe .
- Je respecte le sens interdit.

Bien se positionner sur la chaussée.
- Rouler à droite et à environ 1 m. des voitures et/ou du trottoir.
- Ne zigzaguez pas entre les voitures.
- Ne circulez pas sur les trottoirs.
     Seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés.
- Utilisez les bandes et pistes cyclables lorsqu'elles existent.
- Aux intersections, placez-vous en avant des véhicules afin de vous faire voir.

• Indiquer un changement de direction en tendant votre bras.
• Maîtrisez votre vitesse.
• Gardez vos distances : 1 m. au moins par rapport aux autres véhicules.

Anticiper sur les éventuels dangers :ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

Eviter les angles morts

Les angles morts

angle mort

L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision du conducteur.
Il est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule.
Soyez donc vigilant à l'approche des poids-lourds, des bus, des camionnettes... (2 m. minimum).
- Aux carrefours à feux, placez-vous bien en avant de la cabine du camion (2 m. minimum).
- À une intersection ou un giratoire, ne vous positionnez jamais à droite d'un poids lourd, d'un bus ou d'une camionnette, ni en dehors du champ de vision du conducteur.
- Gardez vos distances notamment à l'arrêt. 2 m. minimum.

Faites vous voir

Les principaux accidents mortels surviennent lorsque à l'arrêt le cycliste est placé à droite d'un poids-lourd.

Les giratoires

giratoirs

• Restez à droite dès lors qu'il n'existe pas de bandes cyclables.
• Signalez par le geste votre trajectoire ou la sortie que vous allez utiliser.
• Regardez les autres conducteurs afin d'être sûr qu'ils vous voient.

 

 

Surveillez très attentivement les automobilistes devant et derrière vous pour éviter d'être coincé par un véhicule quittant le giratoire.

Les voies cyclables

• Qu'est-ce qu'une piste cyclable ?
C'est une voie réservée aux cyclistes et séparée du restant de la chaussée. Elle peut être obligatoire ou facultative en fonction de la signalisation.
• Qu'est-ce qu'une bande cyclable ?
C'est une voie située sur une chaussée à plusieurs voies de circulation et exclusivement réservée aux cyclistes. Elle permet d'être mieux identifiée à sa place dans le flot de la circulation.
• Qu'est-ce qu'une voie verte ?
C'est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers (sauf si exclu par arrêté spécifique).
- Partagez l'espace, respecter les autres usagers : pédestres, rollers,  personne à mobilité réduite...
- Maîtriser votre vitesse.
- Soyez vigilant et respectez toujours le sens de circulation
- Si besoin, roulez sur une seule file.


Bien s'équipé

Portez des vêtements clairs.
Utilisez un gilet rétroréfléchissant de nuit ou par temps gris.

• Mettez un casque : il n'est pas obligatoire mais vivement recommandé car il réduit la gravité des blessures à la tête lors d'une chute. Il devra être bien positionné :

Un petit + : Munissez-vous au mollet d'un brassard rétroréfléchissant

Privilégiez des chaussures à semelles
- anti-dérapantes.
Portez des gants cyclistes.
- Éviter : écharpes trop longues, sac en bandoulière.
N'écoutez pas votre lecteur audio en roulant.
N'utilisez pas votre téléphone portable
Le décret précise qu'un cycliste circulant la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, dort porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité.
Décret n° 2008-754 30/07/2008

 

Partir en randonnée

rando
• Bien étudier son parcours.
• Appréhender les difficultés et la distance du trajet choisi.
• S'informer des conditions météo.
• Prévenir son entourage de son itinéraire.
• Éviter de partir seul.
• Se munir d'une fiche portant ses coordonnées.
• Avoir sur soi un téléphone portable.
• Ne jetez pas dans la nature vos emballages et autres objets devenus inutiles.
consignes
- Respectez les propriétés privées.
- S'arrêter et stationner toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas côté de la route.

Rouler en groupe

en groupe
• Si vous roulez à deux de front le passage en simple file s'impose :
     - à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,
     - lorsqu'un véhicule voulant dépasser annonce son approche.
• En cas de panne, placez-vous sur le bas côté de la chaussée et non sur la route.
• Au Stop, au feu jaune, au feu rouge fixe ou clignotant, marquez un arrêt absolu pour l'ensemble du groupe.
consignes
Appliquez et faites pratiquer le verbal et la gestuelle.
Il suffit d'un simple geste, d'une parole pour qu'une chute ou un accident soit évité. C'est le rôle du premier ou dernier du groupe.

Panneau pour cyclistes

panneau pour cyclistes

QUE FAIRE EN CAS D'ACCIDENT

N° urgences
• Protégez la zone de danger (périmètre de sécurité).
• Évitez de laisser la victime seule.
• Assurez les premiers soins d'urgence en tenant la victime au chaud.
• Donner l'alerte en précisant :
      - l'état de la victime,
      - le lieu précis et l'heure de l'accident.
• Tenez-vous à disposition des sauveteurs pour d'éventuelles précisions.
• Signalez l'emplacement de la victime de façon visible.

Lorsque vous appelez les secours,
NE RACCROCHEZ PAS LE PREMIER
!

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