Archives - Codep 29 ffct

Aller au contenu
Conférence santé : Préparer un défi

A Quimper, 60 cyclos ont suivi les conseils de Daniel Jacob et du Dr Jean-Jacques Larzul.

   A  l’invitation du CODEP29 FFVélo, la commission sport santé a réuni  samedi 19 janvier 2019 dans les locaux de la maison départementale des  sports, à Quimper, une soixantaine de sportifs, cyclos, trailers,  concernés par la préparation physique, nutritionnelle, mentale des  épreuves de long cours ;
   Il faut dire  que Daniel Jacob, Professeur agrégé du sport, expert en la matière,  associé au Dr Jean-Jacques Larzul, médecin et président de la fondation  du souffle n’ont pas mâché leurs mots : «  Pour bien préparer sa santé à l’effort :   il faut en finir avec les  idées passées, fini de bouffer du km et de passer sa journée sur la  route. Des exercices plus techniques, en salle parfois, sont plus  efficaces ; par exemple, deux heures de pédalage, avec des
[image:image-1]pointes de vitesses toutes les six minutes, plus une utilisation  rationnelle du cardio fréquence mètre et des étirements façonnent  idéalement » a-t-il précisé, ponctuant ses propos de nombreux exemples des préparations spécifiques pour le Paris-Brest-Paris.
   Côté nutrition, le Dr Larzul prévient : « faire des régimes spéciaux apporte nécessairement des carences », souligne-t-il,  « Il est plus judicieux de manger de tout, en quantité raisonnable, et veiller au bon équilibre des apports ».
   Mais c’est surtout sur le plan du sommeil, que le médecin a insisté :  gérer son sommeil, c’est apprendre à faire des micro-siestes, quelques  minutes permettent une meilleure récupération qu’un « Mars et ça repart  ». Il a également partagé son expérience du suivi des coureurs au large,  où le sommeil et l’alimentation comptent parmi les éléments du succès  et de la sécurité des traversées. Cette gestion du sommeil est  transférable pour les participants aux épreuves au long cours cyclo.
La conférence a séduit tous les auditeurs : ils sont repartis avec des idées plus précises du parcours à suivre.
Michel Le Joliff, responsable commission sport santé Codep29 FFvélo
Notre ami Michel est parti.
Les cyclotouristes Landernéens ont perdu un ami le dimanche 9 décembre dernier.
 
Comme à l'accoutumée, il avait rendez-vous pour une sortie vélo avec ses copains du club. Mais, ce matin-là il n'était pas au départ. Un véhicule a violemment percuté Michel et l'a projeté à plusieurs mètres de la route, hors de vue. Michel n'est retrouvé que 24 heures plus tard et décèdera des suites de ses blessures peu après l'arrivée des secours.
 
En sa mémoire et au regard de toutes les valeurs qu'il nous a laissées, Les Cyclos Landernéens organisent en relation avec ses proches, ce dimanche 15 septembre, une journée souvenir à son intention. Nous vous y espérons nombreux.
 
Lors de cette journée hommage, nous voulons nous remémorer les moments partagés avec lui et entourer de toute notre affection sa famille.
 
Ce rassemblement est aussi une façon de sensibiliser les automobilistes, et notamment ceux qui prennent le volant sans être en état de le faire.
 
Bernard Hinault et Paul Le Guen sont les parrains de cette manifestation.
 
Bernard Hinault, le quintuple vainqueur du Tour de France, conscient que ce drame peut toucher n’importe lequel d’entre nous, a gentiment accepté de participer à cette matinée et il roulera alternativement avec les différents groupes. Le circuit ne fait qu'une cinquantaine de kilomètres, afin de permettre aux cyclotouristes venant d'assez loin d'être au départ, et éventuellement aux clubs voisins d'intégrer cette boucle dans leur circuit dominical.
 
Paul Le Guen roulait souvent avec Michel dans les sorties des Amis du mercredi, et les deux hommes s’appréciaient. Paul nous a promis d’être des nôtres si son emploi du temps le lui permet.
 
Randonnée vélo
 
Landerneau (Le Family), Saint Divy, Saint Thonan, Ploudaniel, Plounéventer, Saint Servais, puis Kerichen, Quinquis , Kerfaven, La Roche Maurice, Landerneau.
 
Randonnée marches et footing
 
Les sympathisants non cyclistes pourront se joindre à nous en participant aux marches, marches nordiques et footing organisés par les amis de Michel, Nathalie et leurs enfants sur des circuits accessibles à tout le monde.

Maisons des Sports, 4 Rue Anne Robert Jacques Turgot, 29000 Quimper
 
Retourner au contenu